top of page
  • Mathieu Proulx

Les parcs nationaux de la région ont de nouveaux directeurs

Les Parcs d'Aiguebelle et Opemican, respectivement à Mont-Brun et Laniel, en Abitibi-Témiscamingue ont maintenant deux nouveaux directeurs pour assurer les opérations de ses parcs du réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ)



Dans un communiqué de la SÉPAQ, on mentionne que les deux nouvelles recrues permettront de poursuivre le rayonnement de ces joyaux que sont les parcs nationaux pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue.


Des gens enracinés en région

D'abord, du côté d'Opémican, Carine Bergeron, est la personne retenue. Mme Bergeron est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire, avec spécialisation en histoire autochtone. Au cours des 20 dernières années, elle a cheminé au sein de diverses organisations dans le domaine des services aux visiteurs et de l'interprétation du patrimoine. Sa connaissance des acteurs de la communauté contribuera à bâtir des relations durables avec les partenaires de la région, notamment les communautés algonquines.


Au parc d'Aiguebelle, le titulaire d'une maîtrise en environnement et d'un doctorat en sciences biologiques, Frédéric Bilodeau, prend les rênes de l'organisation. Il œuvre quant à lui depuis près de 20 ans dans le domaine de la faune, de l'environnement et de la santé environnementale. Ce passionné de plein air est aussi bien implanté dans le milieu et saura tisser des liens de confiance avec la région.



Ambroise Lycke quitte

La Sépaq souhaite au passage remercier M. Ambroise Lycke qui a occupé la direction des parcs nationaux d'Aiguebelle et d'Opémican au cours des deux dernières années. M. Lycke a travaillé avec cœur et engagement à protéger et rendre accessible ces espaces naturels incomparables. "Soulignons que M. Lycke a œuvré au parc national d'Opémican à titre de responsable de la conservation et de l'éducation de 2016 à 2020, a-t-on souligné dans le communiqué. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs."


Pour voir ou revoir notre émission spéciale tournée en partie au Parc national d'Opémican durant l'été 2021, c'est juste ici :




449 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page