top of page
  • appropriationcultu

Un autre honneur pour Sophie Dupuis et Souterrain

Dernière mise à jour : 8 mai 2021


Sophie Dupuis, réalisatrice de Souterrain et Chien de garde entre autres.(Photo tirée de Facebook Sophie Dupuis)

La Société des auteurs de la radio, de la télévision et du cinéma (SARTEC) a remis à Sophie Dupuis, réalisatrice d'origine valdorienne, le Prix Jacques-Marcotte.


Ce prix est décerné chaque année à l'auteur du meilleur scénario. Sophie Dupuis l'a reçu pour son plus récent long métrage, Souterrain. Le prix a été remis lors de la soirée de clôture des Rendez-vous Québec Cinéma.


Par voie de communiqué, on explique que c'est la description convaincante de Sophie Dupuis d'un milieu rarement dépeint, (les mines) sa riche galerie de personnages, la justesse de leurs émotions et l'approche empathique de la scénariste qui ont conquis le jury.


Elle reçoit avec beaucoup d'émotion ce prix honorant la mémoire du grand scénariste Jacques Marcotte, ravie que « le métier soit ainsi célébré à sa juste valeur, les scénaristes québécois faisant vivre notre culture si unique et notre langue, si précieuse ».


Sophie Dupuis est la grande gagnante ex aequo avec l'auteur, Pascal Plante pour le scénario de Nadia, Butterfly. Ils se partagent ainsi la bourse Caisse Desjardins -SARTEC de 10 000$.


Vous pouvez écouter notre podcast avec Sophie Dupuis enregistré au mois d'août 2020 à Montréal. Le film devait alors sortir initialement au mois d'octobre.



Le Prix Jacques-Marcotte récompense, au cinéma, l'excellence de l'art d'écrire un scénario par un jury de pairs trié sur le volet, tout en honorant la mémoire du grand scénariste Jacques Marcotte, auteur ou coauteur d'œuvres marquantes telles Bar Salon, L'Eau chaude, l'eau frette, Au clair de la lune, Une histoire inventée, Le Vent du Wyoming ou L'Âge de braise.


L'entrée en salle de Souterrain a été encore une fois repoussée cet hiver en raison de la pandémie. On attend toujours une nouvelle date pour aller voir ce film qui reçoit jusqu'à présent que des éloges.





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page